Dédié à tous ceux qui aiment voyager comme nous.
Adresses
Bienvenue à Groningue : la capitale des jeunes et du vélo.
Imaginez des cafés littéraires toujours pleins d’étudiants, des bars où se donnent rendez-vous des créatifs du monde entier, une ville où le design le plus moderne se marie à l’architecture traditionnelle du Nord de l’Europe : nous sommes à Groningue et dans un endroit de ce genre, le moyen de transport le plus utilisé ne peut-être que le vélo. 

Cette petite perle peu connue se trouve au nord des Pays-Bas, à deux heures de train d’Amsterdam. Elle semble surgir au milieu du néant, or cette petite ville recèle de nombreuses surprises : ses origines paysannes se fondent avec un panorama artistique, créatif et culturel très animé. Une effervescence que l’on sent un peu partout : des petites places jusqu’aux bâtiments de design les plus raffinés, dans ses ruelles pittoresques ou le long de chaque canal de la ville. C’est l’énergie de 60 000 étudiants provenant de plus de 120 pays du monde entier. 60 000 étudiants, sur une population de 200 000 personnes, font de Groningue la ville la plus jeune d’Europe (la moitié de ses habitants a moins de 35 ans). Mais ce n’est pas son unique record : avec ses 145 kilomètres de pistes cyclables, elle mérite le surnom de « Capitale européenne de la bicyclette ». Il ne s’agit pas de simples pistes cyclables, donc, mais de véritables routes pour les vélos… un rêve. Si l’envie vous est venue d’enfourcher votre Askoll, suivez-nous. Celles que nous vous suggérons ne sont que quelques-unes des adresses à ne pas manquer dans l’une des villes les plus stimulantes du moment.


PASSEZ PAR ICI.

Martinitoren
Il a plus de 500 ans mais les porte à merveille : le Martinitoren est le majestueux clocher qui domine Groningue du haut de ses 97 mètres. Y monter fait venir le vertige mais c’est l’endroit parfait pour voir toute la ville. De là, par temps clair, on peut apercevoir les plages de la mer du Nord, à trente kilomètres de distance.

Groninger Museum
Le musée municipal, dessiné par Alessandro Mendini et Philip Starck en 1993, est un bâtiment imposant qui accueille des expositions temporaires et permanentes : perdez-vous dans les salles du design futuriste et dans ses longs couloirs qui viennent du futur (votre profil Instagram vous remerciera). Avis à tous les voyageurs : consacrez quelques heures à l’étonnant Stripmuseum, un vrai paradis pour tous les amateurs de BD.

Nieuwe Markt
C’est la première fois que nous conseillons un endroit qui doit encore être inauguré, mais cela nous aide à comprendre le développement continu de la ville. Un dynamisme que l’on peut apprécier précisément sur cette place : le « Nouveau Marché » est un projet ambitieux qui marie l’ancien et le neuf sans aucune rupture. Il sera achevé en 2019 : vous êtes prêts à découvrir le nouveau visage de Groningue ?
ASSEYEZ-VOUS ICI.

Café de Sigaar
Garez votre Askoll sous la vieille enseigne au néon : vous serez accueilli par les vieux comptoirs en bois, les lampes style liberty, les glaces d’époque et les vitraux colorés. Puis installez-vous le long du canal ou dans la petite salle du Café Sigaar et immergez-vous dans la véritable atmosphère bohème du début du siècle.

Mr. Mofongo 
Si vous voulez boire un excellent cocktail ou déguster un plat sortant de l’ordinaire dans un endroit spectaculaire, nous avons ce qu’il vous faut : Mr. Mofongo est une étape incontournable pour les noctambules à Groningue.

De Sleutel
Fondé en 1659, c’est l’un des plus vieux restaurants de la ville. L’endroit parfait pour découvrir les plats typiques de la cuisine locale, comme la soupe hivernale de pois cassés et poitrine de porc ou la soupe à la moutarde (nous la recommandons !), les incontournables harengs, les ragoûts de viande et les bières locales. Ne renoncez pas à leur liqueur aux herbes pour conclure le repas : elle est délicieuse.


*Si  vous êtes en ville en décembre ne manquez pas le Winterwelvaart : la grande manifestation qui se déroule autour de Noël durant laquelle on peut monter à bord des nombreux bateaux qui animent les canaux de la ville. Une expérience unique.